Le projet Archimob

L’association Archimob, (archives de la mobilisation), est une association pour la collecte et l’archivage des témoignages sur la période de la Deuxième Guerre mondiale en Suisse. Elle a été fondée en 1998 sur l’initiative du cinéaste Frédéric Gonseth. Elle comprend plus de quarante historiens et cinéastes indépendants issus de toute la Suisse: une diversité de compétences et d’exigences qui fait à la fois l’originalité et la richesse du projet.

L’exposition «L’Histoire c’est moi» rendait compte de la plus vaste entreprise d’histoire orale que l’on ait réalisée en Suisse sur la période de la Deuxième Guerre mondiale. 555 témoins ont été invités à parler de leur expérience singulière et quotidienne des années 1939 à 1945. Ces interviews ont été mises à la disposition du public grâce à l’exposition multimédia «L’Histoire c’est moi», qui a été présentée de 2004 à début 2008 dans 15 villes de Suisse. L’exposition a pu accueillir plus de 100’000 visiteurs.

La collection complète des 555 témoignages, soit quelque 1’000 heures d’interviews, est déposée à la Cinémathèque suisse à Penthaz.